Skip to main content

Isolation de toiture

Si vous souhaitez baisser vos coûts d’energie, améliorer votre confort et réduire votre empreinte carbone, pensez isolation…

NOS PRESTATIONS
D’ISOLATION DE TOITURE

Par la toiture, c’est 25 à 30% de déperdition énergétique de nos habitations, donc s’impose à nous la nécessité de maîtriser ce sujet afin de gagner en confort de vie, en consommation d’énergie et en impact carbone de notre société.

L’isolation des rampants de toiture – que ce soit selon la méthode du Sarking ou dans l’épaisseur de la toiture existante – est devenue une partie incontournable de notre activité, elle est indissociablement liée à nos prestations et nous mettons un point d’honneur à la réaliser avec soin et conviction. Spécialiste de la rénovation de toiture, notre entreprise est soucieuse de l’amélioration énergétique des bâtiments, de la réduction des émissions de gazs à effet de serre et de son impact carbone (utilisation de matériaux biosourcés comme la laine de bois, le mélange lin-chanvre-coton, la laine de coton recyclée).

En effet, notre sensibilité écologique profonde et sincère nous amène à rechercher le plus de performance thermique possible, des complexes d’isolation les plus adaptés à la configuration de vos combles, aux contraintes techniques, à votre budget et aux besoins réels de l’habitation.

Ayant suivis la formation qui y est associée et signés la charte Eco Artisan (Marque de la CAPEB), nous sommes de ce fait qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’isolation des parois de toitures par l’extérieur. La qualification Reconnu Garant de l’Environnement est une mention spéciale créée en 2011 par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Son but : aider les particuliers s’engageant dans des travaux de rénovation ou de construction à distinguer les artisans les plus fiables du secteur. La charte RGE concerne les entreprises du bâtiment.

Ainsi, ce label atteste du sérieux, du professionnalisme et du savoir-faire des entreprises. En interne, notre société défendant cette certification s’efforce de faire monter les équipes en compétences (sensibilisation permanent aux produits utilisés, à leur mise en œuvre, aux modes opératoires adaptés aux réalités de chantier…) et met en place une véritable démarche qualité dans ses réalisations.

SARL PINOT COUVERTURE
LABÉLISÉE RGE

Les critères d’éligibilité d’une entreprise au label RGE sont notamment :

  • Être à jour de l’ensemble des obligations fiscales et sociales
  • Disposer de toutes les assurances nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle
  • Être saine financièrement
  • Réaliser l’ensemble des interventions dans le plus strict respect des règles techniques et cahier des charges en vigueur (normes, choix des matériaux…)
  • Réaliser l’ensemble des interventions dans le plus strict respect des règles techniques et cahier des charges en vigueur (normes, choix des matériaux…)
  • Être performantes et compétentes au niveau de la réalisation des travaux liés aux économies d’énergie

Différentes techniques utilisées en toiture

Les projets sont tous spécifiques et nécessitent une adaptation permanente aux ouvrages rencontrés, très souvent non prévus et non adaptés à nos exigences actuelles en matière de performance énergétique. Pour faire des toitures pérennes et satisfaisantes thermiquement il faut considérer et étudier les différentes formes et dimensions de structures de charpente en vue de ne pas surcharger de façon non maîtrisée la toiture, et envisager un complexe d’isolation bien adapté aux contraintes environnementales (altitude, exposition, type d’occupation des pièces sous toiture…).

Le sarking est un procédé d’isolation thermique des toitures inclinées par l’extérieur, qui consiste à rehausser le toit afin d’insérer une couche d’isolant rigide.
Cette méthode présente plusieurs avantages: elle préserve l’espace disponible sous le toit et permet la pose d’une épaisseur optimale d’isolant. Les travaux se font à l’extérieur, ce qui réduit les nuisances pour l’habitant. Elle comporte un avantage esthétique, car charpente et poutres apparentes sont conservées.

Les différentes étapes de réalisation sont :

  • Mise à nu de la charpente.
  • Réalisation d’un plancher fini sur chevrons laissant la charpente apparente
  • Pose chevrons et contre-chevrons, et film frein-vapeur jointoyé avec soin et continu
  • Pose des panneaux rigides de fibre de bois ou polyuréthane ou laine de roche
  • Pose d’un pare pluie HPV et contre lattage pour maintenir l’isolant et faire support de liteaux
  • Littelage et pose de la couverture.

De manière plus traditionnelle quand la charpente n’a pas d’intérêt à être apparente ou que les parements intérieurs sont finis et conservés, nous isolons dans l’espace disponible et ajoutons sur chevrons le complément nécessaire pour obtenir une bonne résistance thermique.

Le mode opératoire est le suivant :

  • Dépose de la couverture et de l’isolant existant pour arriver au parement intérieur
  • Mise en œuvre d’un frein vapeur en créneau ou tendu sous chevrons , mais toujours jointoyé avec soin et continu pour assurer une bonne étanchéité à lair
  • Isolation semie rigide en fibre de bois entre les chevrons existants
  • Pose de panneaux rigides sur chevrons ou croisement de couches de d’isolant semi-rigide entre chevrons rajoutés
  • Pose de pare pluie HPV pour protection de l’isolant et reprise des infiltrations occasionnelles (neige soufflée par exemple)
  • Contre lattage avec bande d’étanchéité et support de couverture
  • Couverture de tous types mais dont le poids en rénovation est adaptée à la charpente
L’isolation est devenue une priorité dans la conception des toitures et nos retours d’expériences de ces exigences récentes sont très positifs sur le gain de consommation d’énergie et la maîtrise des dépenses et sur le confort ressenti d’une toiture bien isolée –que ce soit en hiver comme en été ! En effet une bonne isolation (surtout en fibre de bois) permet de ne pas subir les chaleurs estivales que le réchauffement climatique nous impose, et le fait d’isoler contribue à limiter ce dernier qui dérègle les conditions atmosphériques.

Isoler sa toiture c’est participer à la lutte contre le réchauffement climatique, faire des économies et se sentir bien chez soi : des aides financières existent, c’est le moment d’en profiter !